Ciné à dos amorce sa 10ème édition et décide de renforcer sa place de grand incubateur et accélérateur de l’industrie du film auprès de la jeunesse du Mali. Pour ce faire le festival met en place des formations et initiations dans les métiers de la réalisation et soutient la production cinématographique. A cet effet, nous créons à partir de cette année une compétition internationale de films, sanctionnée par différents prix pour valoriser les métiers dans la production cinématographique en Afrique.
 
NB : Compte tenu des restrictions dues à la situation sanitaire mondiale, cette année la compétition de films ne concerne que les courts-métrages de réalisateurs africains ou de films faits en Afrique. La durée maximum des films est de 13 minutes et la date de réalisation ne doit pas dépassée les 2 ans.

Le prix du meilleur film court métrage est une compétition internationale de films africains. Un jury international constitué de professionnels de l’industrie cinématographique fera la sélection des films sous une base transparente.

Le prix du meilleur scénario est décerné au film qui présentera une idée originale même si la réalisation et les autres aspects techniques ne suivent pas. 

Le prix du ou de la meilleur/e réalisateur/ trice est décerné à celui/ celle qui se serait démarqué/e dans ce domaine de par son professionnalisme et son originalité.

Le prix du meilleur acteur ou de la meilleure actrice est décerné au meilleur/e comédien/ne qui se serait démarqué/e de par son professionnalisme et son jeu d’acteur.

Le prix du meilleur costume/ décor est décerné au film qui aurait présenter un choix original et artistique de costume ou de décor. Le prix est donné en fonction des notes des jurys et peut être décerné au meilleur costume ou de décor d’un film selon les éditions du festivals. 

Le prix jeune création est décerné au meilleur film de jeunes amateurs ou des écoles.

Vues : 187